Advertisement

CANICHES JOUETS – EMPOISONNEMENT AU CHOCOLAT

Si vous aimez manger du chocolat, vous vous souviendrez probablement de donner à vos caniches jouets leur propre part de l’offre de chocolats sucrés. Une très petite friandise de chocolat ne tuera pas un chien et ne nuira pas à sa santé. Mais prenez note, une fois que vos caniches jouets ont goûté au chocolat, ils en voudront certainement plus. Cependant, trop de chocolat n’est pas bon pour vos chiens – c’est mauvais en fait.

Le chocolat, bien que sûr et apprécié par les humains, peut provoquer une toxicité chez les chiens. Il contient de la théobromine connue pour affecter le système nerveux central ainsi que le muscle cardiaque. Si votre chien a mangé trop de chocolat, il présentera probablement des signes tels que vomissements, diarrhée ou agitation. Une augmentation de la fréquence cardiaque se produit également à mesure que le problème progresse. Il en résultera alors une arthymie, une hyperactivité, des contractions musculaires, une augmentation de la miction ou un halètement excessif. Les symptômes commenceront à apparaître dès deux heures après l’ingestion ou jusqu’à 24 heures et il faudra jusqu’à trois jours pour récupérer. Cependant, s’il n’est pas traité, le problème entraînera davantage d’hyperthermie, de tremblements musculaires, de convulsions, de coma et même de mort. Oui, la mort alors soyez prudent avec ce que vous nourrissez votre ami à quatre pattes à fourrure.

Si vous soupçonnez ou savez que votre chien a ingéré trop de chocolat, pas besoin d’attendre l’apparition des symptômes avant de faire un pas. Contactez immédiatement votre vétérinaire et discutez de votre problème. S’il est découvert immédiatement, environ deux heures après l’ingestion, le poison peut être éliminé par des vomissements provoqués. Mais s’il a duré plus de deux heures et que des signes sont apparus, les traitements comprennent l’administration de charbon activé et de liquides IV. Le charbon activé peut inhiber l’absorption de la toxine tandis que les fluides IV, l’oxygénothérapie et les médicaments intraveineux sont nécessaires pour protéger le cœur.

Tout le chocolat n’est pas le même. Certains contiennent seulement une petite quantité de théobromine tandis que certains ont une grande quantité de ce toxique. Pour savoir combien est trop et quel type est sûr pour votre chien de manger, voici la liste …

Chocolat blanc. Le chocolat blanc a le moins de théobromine – 1 mg par once.

Chocolat chaud. 12 à 13 mg par once

Chocolat au lait. 44 – 66 mg par once

chocolat de cuisson non sucré. 450 mg par once

Repas de cacao. 300 – 900 mg par once

Fèves de cacao. 300 – 1200 par once

En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité d’empêcher votre chien d’être empoisonné. Gardez le cholate hors de portée de vos caniches intelligents et, autant que possible, ne donnez jamais de chocolat comme gâterie. Malgré leur pitoyable mendicité, ne leur cédez jamais. Ne vous sentez pas coupable de leur avoir privé les joies de manger du chocolat. Après tout, vous faites cela pour leur propre bien, non?

Leave a Reply